La boîte automatique se développe de plus en plus en France. Elle a pris du retard en comparaison à des pays comme les États-Unis, le Japon et toute l’Asie en général, où ce type de transmission est très largement répandue.
Mais, depuis six ou sept ans, leur technologie a beaucoup progressé et elle remporte un franc succès. Elle équipe désormais plus d’une voiture neuve sur quatre vendue.
Voici les bonnes raisons de passer son permis de conduire sur boîte auto :
La voiture idéale pour un jeune conducteur
Les boîtes auto ont un aspect rassurant pour les conducteurs qui ne sont pas toujours à leur aise derrière le volant.
Certaines erreurs ou difficultés liées au passage des vitesses sont évitées : calage, conduite en sur régime ou en sous régime, démarrage en côte, reprise première…
Elles permettent également de se concentrer sur la conduite et de garder les deux mains sur le volant et ainsi percevoir plus rapidement les dangers sur la route : priorités à droite, piéton qui traverse, engagement sur un giratoire…
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le taux de réussite à l’examen de la conduite en boite automatique est plus élevé.
Un meilleur confort de conduite
Avec la boite auto, vous n’avez plus à vous soucier de passer les vitesses, et par conséquent plus de pédale d’embrayage. Au démarrage, il vous suffit de passer le levier sur « D » (Drive), ou « R » (Reverse) pour la marche arrière, et c’est tout.
Pratique en agglomération lorsque la circulation est ralentie : vous avez juste à freiner, les passages de rapports se font en douceur et sont souvent imperceptibles.
La conduite sur boite automatique est plus apaisée, et permet d’après les assureurs, moins d’accidents.
De plus, le rétrogradage automatique donne à votre voiture un élan que vous n’avez pas forcément avec une boîte manuelle.
Un permis moins cher qu’en boîte mécanique
La formation sur boîte automatique n’a pas besoin d’aborder toutes les compétences mécaniques propres à la boite à vitesse.
Par conséquent, elle permet de réduire le nombre d’heures obligatoires avant le passage devant l’examinateur à 13 au lieu de 20 avec une boîte manuelle. Forcément, le coût du permis de conduire s’en trouve réduit, ce qui peut être très intéressant lorsqu’on est jeune conducteur.
Une fois ce permis sur boîte automatique obtenu, il est possible de suivre une formation de 7 heures, pour avoir le droit de conduire sur un véhicule à boîte manuelle. Ceci est possible passé un délai de 3 mois, sans avoir à repasser l’examen pratique.
Moins d’entretien mécanique
Au niveau de l’entretien mécanique, là aussi, moins de soucis. Pas d’entretien ou de réparation du système d’embrayage à prévoir.