Un permis plus propre

| | Partager sur
Résumé :

En choisissant l’auto-école zero, vous investissez dans la qualité de votre formation et dans la qualité de l’environnement. Grâce aux heures de conduite sur simulateur et à la possibilité de choisir entre une formule classique sur boîte manuelle ou une formule 100% électrique sur boîte automatique. Parce que chez zero nous savons que changer demande un temps de transition.

Conduire oui, polluer non !

Lorsque vous utilisez votre véhicule à essence classique vous produisez environ 2.3 kg de C02 par litre d’essence. Pour en savoir plus sur ces données nous vous invitons à lire cet article écrit par nos amis Canadiens.

Pour expliquer simplement, la consommation d’un véhicule est fournie dans ses données techniques et est exprimée en L/100 km. La consommation moyenne peut varier selon votre façon de conduire, la vitesse et le type de trajet (ville ou route). Une voiture essence récente moyenne gamme consommera environ 7.18 litres par 100 kilomètres, une voiture diesel environ 3.2 litres au 100, tandis que certaines voitures de sport pourront monter jusqu’à 22.5 l/100 km.

Prenons l’exemple d’une petite voiture fabriquée il y a trois ans et dont la consommation moyenne est estimée à 4 litres au 100 kilomètres. 4/100 = 0.04 litres d’essence pour faire 1 kilomètre. Il s’agit d’un des modèles les moins gourmands.

En France, une majorité des gens parcourt entre 5 et 14 kilomètres, 5 jours par semaine, pour se rendre de chez eux à leur travail (calcul aller-retour). 

Prenons l’exemple de Marie, une jeune femme de 22 ans qui habite à 5 kilomètres de son travail, elle déjeune sur place le midi et ne fait donc qu’un aller-retour par jour, elle effectue donc 10 kilomètres quotidiennement, hors loisirs et courses. Marie travaille du lundi au vendredi, entre les jours fériés et ses congés elle effectuera le trajet de son domicile à son travail 216 jours par an.

216 jours X 10 kilomètres = 2 160 kilomètres par an. On ne compte pas les trajets pour les vacances, les week-ends, faire ses courses ou ses loisirs, nous nous sommes uniquement basés sur les trajets quotidiens pour se rendre à son travail, en partant de l’hypothèse que Marie habite près de son entreprise…

La voiture de Marie est une petite Citadine essence assez récente qui consomme donc  4 L/100 km.

2160 kilomètres / 100 kilomètres = 21.6 X 4 litres = 86.4 litres d’essence par an pour cette activité.

86.4 Litres d’essence X 2.3 kg de C02 = 198.72 kilos de CO 2 rejetés par Marie tous les ans, uniquement pour aller travailler….

Depuis Marie a lu ce blog et a décidé d’investir dans une voiture électrique. Depuis elle rejette 77% de moins de C02 et elle permet à la nature de limiter l’absorption à 45 kilos de C02 au lieu de 198.

En choisissant la formule zero boîte manuelle, que pèse mon bilan carbone ?

En moyenne, chaque heure de conduite permet de parcourir 25 km. Le minimum requis pour un candidat est de 20 heures de leçons en boîte manuelle avant de passer son permis de conduire.

20 heures  X 25 kilomètres = 500 kilomètres. Vous consommerez en moyenne 4 litres par 100 kilomètres, donc  20 litres d’essence pour 20 heures de conduite. 

Ces 20 litres produiront chacun, 2.3 kg de C02 en moyenne, votre formation rejettera donc 46 kilos de C02 dans l’air.

En choisissant la formule zero boîte manuelle, vos 10 premières heures de conduite sur simulateur réduiront votre émission carbone de 10 kilos. Vous couterez à la planète 36 kilos de CO 2 au lieu de 46 en formation classique. 

Si les 1.5 millions de candidats annuel au permis de conduire B en France, faisaient ce choix, ils réduiraient l’empreinte carbone à 15 millions de Kilos au lieu de 69 millions de kilos de CO2 rejetés dans l’air. 

Ce n’est pas zero émission mais ce serait déjà un bon début !

En choisissant la formule zero boîte automatique, que pèse mon bilan carbone ?

Avec cette formule le coût de votre bilan carbone passe de 46 kilos avec une formation classique sans simulateur à 8.28 kg

Si nous reprenons le chiffre de 1.5 millions de candidats uniquement pour le permis B en France tous les ans, nous pourrions économiser au minimum 56 millions de kg de C02.

C’est un petit pas pour les candidats au permis B mais un grand pas pour la planète…Et en plus avec notre formule c’est moins cher. N’attendez plus pour rejoindre l’esprit zero.

Et demain si tout le monde s’y met ?

En France 725 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année, 1 667.5 milliards de kilos de C02 sont donc rejetés. Le potentiel d’économie de C02 en passant à un véhicule électrique est de 77%, soit 1 284 kilos de C02 en moins dans l’atmosphère française tous les ans….Pour aller plus loin dans ce que représente la part du C02 nous vous invitons à lire l'article de ConsoGlobe.