Pour une rentrée eco-responsable
Le mois de septembre est pour beaucoup synonyme de rentrée. Rentrée scolaire, retour au travail, à la vie étudiante… Il est temps de s’organiser, planifier son emploi du temps et ses loisirs. Créer de la nouveauté et des habitudes adaptées à ce que l’on vit. Mais la rentrée représente bien souvent un poste de dépenses important : fournitures, activités culturelles et sportives, sorties… Comment alléger la note et privilégier une rentrée éco-responsable ? Voici quelques conseils pour une rentrée ZERO. Des idées et des solutions parfaites pour préserver la planète et son porte-monnaie !
Z comme Zero déchet
Privilégier les fournitures qui tendent vers le zéro déchet.
Pour cela, on pense au rechargeable plutôt qu’au jetable. Par exemple, les porte-mines, les stylos plumes, les surligneurs... sont plus économiques et plus écologiques, car utilisables plus d’une fois !
Concernant le papier, notamment pour les cahiers, ou les feuilles en papier : de nombreuses marques proposent des produits en papier recyclé.
On oublie les bouteilles en plastique jetable pour prendre une gourde.E comme Eduquer
Expliquer à ses enfants, à ses proches, pourquoi vous souhaitez faire la démarche de choisir du matériel éco-responsable. Les plus jeunes sont généralement enthousiastes à l’idée de faire une bonne action !
On évite le gaspillage en adoptant les bonnes pratiques, comme reboucher correctement ses feutres, colle et stylos...
Et pour une rentrée solidaire, on éviter de jeter : on donne ! Certaines enseignes ou associations récupèrent vos veilles fournitures, notamment les cartables, et vous l’échangent contre un bon d’achat. Les sacs vont ensuite à des écoliers dans le besoin.R comme Réutiliser
Les fournitures de l’année dernière peuvent encore servir !
Pour exemple, selon l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique), garder le même cartable d’une année sur l’autre éviterait des émissions comparables à celles d’une voiture (thermique !) sur 370 km.O comme le marché de l’Occasion
Magasins spécialisés, site internet dédiés, recycleries, … il existe un tas de solutions pour ne pas acheter neuf.
Vous ferez des économies (les fameuses calculatrices ! ) et vous préserverez la planète.
Et puis, après avoir préparé la rentrée scolaire il va falloir également penser, pour un grand nombre d’entre vous, à choisir également son école de conduite ! Là aussi, le mot clef c’est ZERO.
Choisir l’auto-école zero pour passer son permis de conduire, c’est continuer son engagement eco-responsable.
C’est opter pour une formation à la conduite sans rejet de CO2.
Les leçons de conduite, en présence d’un.e enseignant.e, se déroulent sur des simulateurs de conduite dernière génération puis sur des voitures électriques.C’est privilégier le zero papier
puisque tout est dématérialisé via une application mobile (téléchargeable gratuitement sur les stores) qui permet de piloter toute sa formation, de l’entraînement au code au planning de conduite en passant par le suivi pédagogique.C’est profiter d’une auto-école labélisée.
Ce label de qualité accordé par l’Etat est la reconnaissance du sérieux et du professionnalisme de nos formations. Il permet également de vous proposer de nombreuses solutions de financements. Au-delà du paiement par CB en 1 fois ou 4 fois sans frais, il est possible de payer son permis de conduire avec le permis à 1€ / jour, via son Compte personnel de formation ou encore par le biais de Pôle Emploi.C’est passer son permis de conduire pour un prix accessible
puisque le permis sur boîte automatique est à partir de 499€.
Pour une rentrée 2021 eco-responsable, faites le choix du ZERO ! Un moyen mnémotechnique pour toujours se rappeler que nous pouvons agir au quotidien pour la planète. Et même si le vélo ou la marche à pied restent les moyens de déplacement à privilégier, penser à passer son permis avec zero est un grand pas pour limiter l’empreinte carbone.